L’évolution fulgurante des récentes technologies au cours de ces dernières années ont permis de fascinants progrès et innovations. IBM Research prévoit de dévoiler de nombreuses technologies d’avenir dans les prochaines années.

Quelles sont-t-elles ? Et quel est l’apport positif de ces créations ? Nous vous en présentons une aujourd’hui !

 

Le plus petit ordinateur du monde dans le but de combattre la contrefaçon

Un des grands problèmes dans le système d’approvisionnement mondial est la contrefaçon. Que ce soit les produits manufacturés ou alimentaires, médicaments, cosmétiques … tout peut être contrefait ! Tout produit, avant d’atteindre sa destination finale, passe par de nombreuses étapes intermédiaires propice à la contrefaçon.

Ainsi dans le but de combattre ces copies, IBM travaille sur ce qu’on appelle des « ancres cryptographiques », des minuscules mouchards incorporés dans tous les objets courants. Ces petits « espions » sont reliés par une blockchain qui assure ainsi la provenance et la garantie de nos besoins quotidiens. Pour pouvoir travailler dans la blockchain, certaines qualités seront requises telles que la finance mais aussi et surtout de solides bases sur le codage en python qui s’impose aujourd’hui comme LE langage de référence en intelligence artificielle.

Ces traceurs pourraient prendre la forme de gouttes d’encre (qui seront bien évidemment comestibles), ou encore d’ordinateur infiniment petit (de la taille d’un grain de riz). Malgré sa petite taille, ces ordinateurs pourraient analyser, surveiller et agir sur des données.