Pas besoin d’être un programmeur pour avoir entendu le terme Python ! Mais qu’est-ce que Python ?

En dehors d’être un grand serpent ou un monstre de la mythologie grecque, Python est aussi le nom d’un langage informatique.

Le développement de Python a commencé dans les années 1980, mais ce n’est que 10 ans plus tard que son créateur, Guido Van Rossum, publie le langage.

1994 marque un tournant dans l’histoire de Python : le premier forum d’entraide du langage apparait. Ce qui peut sembler un fait anecdotique représente en fait la première pierre d’un des plus grands points forts de Python : sa communauté qui participe à l’évolution et la consolidation de ce programme open-source.

Un programme open-source est un programme mis à la disposition de tout un chacun. N’importe qui peut donc avoir accès au code de ce programme, le modifier, et l’utiliser comme bon lui semble. Cette initiative permet donc un effort de collaboration, où les programmeurs améliorent le code source et partagent les changements au sein de la communauté.

Le caractère open-source de Python a permis son évolution et sa modernisation, pour en faire un des langages de programmation les plus appréciés des programmeurs !

Le développement de sa communauté a aussi rendu possible la création de modules et de bibliothèques Python.

Lorsqu’un expert en programmation Python a codé une fonction plus ou moins compliquée, qui pourrait servir à d’autres utilisateurs de Python, il va le mettre en ligne, afin que les autres membres de la communauté en profitent, et utilisent ces codes sans avoir à les refaire. Ce code mis à disposition, c’est ce qu’on appelle un module.

Parfois, on peut mettre à disposition plusieurs modules d’un coup, dans ce cas-là, on parlera de bibliothèque.  Donc un peu comme des bibliothèques qui contiennent plein de livres avec des noms différents, Python possède différentes bibliothèques qui contiennent plein de modules, plein de fonctions, avec des noms différents.

Il existe plein de bibliothèques différentes pour des usages différents : pour les jeux, pour l’intelligence artificielle, ou encore pour construire des sites web.

Une autre qualité de Python, c’est qu’il s’agit d’un langage que l’on qualifie comme « un langage de haut niveau ».

Un langage de haut niveau est un langage orienté autour d’un problème à résoudre, et qui permet aux programmeurs d’utiliser les langues courantes comme l’anglais. Ces langages sont ainsi bien plus simples à écrire et à comprendre, ce qui permet leur vulgarisation et donc leur expansion. L’avantage réside aussi dans une écriture et construction plus fluides, ce qui les rend plus prolifères.

Tous ces avantages ont fait la renommée de Python : un outil simple qui est capable de créer des programmes avancés. C’est le cas par exemple en Intelligence Artificielle, dont l’expansion et le regain d’intérêt pour cette discipline ont concouru à la popularisation grandissante de Python.

Aujourd’hui, Python est d’ailleurs le langage informatique le plus utilisé dans le monde. Et on comprend bien pourquoi.

Ce sont toutes ces raisons qui font que nous proposons, chez KODS, de former les jeunes générations afin de mieux comprendre le monde technologique qui les entoure. Venez apprendre grâce à notre formation les bases de Python, le langage de programmation le plus utilisé au monde !