QU’EST-CE QUE LE CODAGE ?

Le codage, dans les termes les plus simples, consiste à dire à un ordinateur ce que vous voulez qu’il fasse, ce qui implique de taper des commandes étape par étape que l’ordinateur doit suivre.

Les ordinateurs ne sont pas des choses intelligentes, mais ils sont très obéissants. Ils feront exactement ce que vous voulez qu’ils fassent, pour autant que vous leur disiez comment le faire correctement.

Apprendre à coder a été comparé à l’apprentissage d’une langue étrangère, ou peut-être plus précisément d’une famille de langues étrangères.

Il existe de nombreux langages de codage différents, chacun d’entre eux étant conçu pour répondre à certains besoins. Parmi ces exemples, citons notamment le langage de programmation Python, qui est devenu un des langages les plus utilisés au monde. Cet essor s’explique notamment par le développement de l’intelligence informatique, pour laquelle le langage Python est souvent utilisé.

 

POURQUOI LE CODAGE EST-IL IMPORTANT ?

Le code alimente notre monde numérique. Chaque site web, application pour smartphone, programme informatique, calculatrice et même micro-ondes repose sur le code pour fonctionner. Cela fait des codeurs les architectes et les constructeurs de l’ère numérique.

Au cours des dix prochaines années, on estime qu’il y aura dans le monde plusieurs millions de nouveaux emplois en informatique, mais pas assez de diplômés qualifiés pour les occuper.

Les emplois qui ne sont pas directement liés à l’informatique – comme la banque, la médecine et le journalisme – seront également affectés par la nécessité d’avoir au moins une compréhension de la programmation et du codage.