Aujourd’hui, un sujet inquiétant suscite l’intérêt de beaucoup : la cyber sécurité.

Notre société se numérise de plus en plus et les enjeux qui en découlent sont critiques. Prenons par exemple la crise du Covid-19  qui nous a tous affecté : le passage au « digital » a été une nécessité dans le cadre du télétravail, de l’éducation, des interactions entre les individus via les réseaux sociaux, les achats sur les sites de e-commerce mais aussi les canaux d’informations. Ces flux d’informations, d’échanges et de transactions sont-ils sécurisés ? La cyber-sécurité répond-elle à ces enjeux ?

Quels sont les dangers de la cyber criminalité ?

 L’argent, la politique, la géopolitique, la vengeance, la malveillance etc… comptent parmi les motifs de cyber-attaques et hacking.

On retrouve notamment :

  • Les cyber-attaques qui se focalisent sur un écosystème (services de l’État, grandes sociétés)
  • Les logiciels tels que Ransonware qui prennent en otage les données de sites internet ou de particuliers et qui les restituent en échange d’une rançon. Cette forme de hacking (piratage) a rapporté, d’après le FBI, plus de 140 millions de dollars aux hackers ces 6 dernières années.
  • Plus graves et pouvant avoir des conséquences dramatiques, on peut également évoquer des actes de cyber-guerre qui sont constitués d’attaques très violentes destinés à influer directement dans une zone de tension, dans le but de déstabiliser un pays ou son régime politique.

Mais concrètement, c’est quoi la cyber-sécurité ? 

C’est un ensemble de dispositifs plus ou moins sophistiqués ayant pour objectifs la protection des systèmes d’informations, des infrastructures et des données (data) associées. Ces dispositifs peuvent être très divers : 

  • Le premier niveau pour se protéger est constitué de logiciels que chacun peut télécharger. Il en existe de très puissants dans la catégorie des firewall ou antivirus.
  • Le deuxième niveau fait intervenir directement des ingénieurs qualifiés. Ils pilotent des algorithmes et systèmes d’IA (intelligence artificielle) pour rendre invulnérables des serveurs informatiques.
  • Le législateur intervient également pour protéger le citoyen et les entreprises en imposant des règles et des lois. Les contourner peut avoir des conséquences juridiques importantes.

Comprenons que la cyber sécurité couvre concrètement plusieurs objectifs essentiels que ce soit au sujet de l’intégrité, de la confidentialité, de la disponibilité ou de l’authentification. Le champ possible d’applications est ainsi très vaste.

Quel avenir pour le secteur de la cyber-sécurité ?

 Ce domaine est devenu une véritable discipline à part entière avec de très nombreux métiers. Des expertises très diverses sont nécessaires (auditeur, cryptologue ou hacker par exemple). C’est un secteur porteur qui intéresse et attire de plus en plus.

Avant de devenir un expert dans cet univers de la cyber-sécurité, il faut savoir appréhender le monde informatique et ses secrets, notamment les bases du codage, les différents langages informatiques etc…

C’est exactement cette sensibilisation associée à des formations adaptées que Kods Academy propose aux jeunes dans le but de les informer et par la suite faire naître des vocations.