Les adolescents ne lâchent plus leurs jeux vidéos ? Ils sont addicts aux écrans ? Kods vous propose un parallèle concret pour être un peu plus tolérant à l’égard de ces jeunes professionnels. “Mon ado ? Un professionnel ?” Oui, un grand architecte !

L’un des premiers jouets dont beaucoup d’enfants tombent amoureux sont les blocs de construction tels que les Kapla – la construction de tours, la construction de châteaux et l’imagination de nouvelles réalités. Ils créent des mondes entiers de jeu par tâtonnements, au fil des échecs et des succès, avant de tout faire tomber et de tout recommencer.

Le codage peut sembler intimidant, en particulier pour les adultes qui n’ont pas été élevés à l’époque de Minecraft (photo), Fortnite, Spotify et Netflix. Ne paniquez pas. Le codage est simplement une construction, mais avec des blocs numériques ; c’est une compétence, une activité, un processus. Et il n’est pas difficile d’appliquer les concepts de codage à la vie quotidienne. Par exemple, tout le monde suit des séquences, que vous y pensiez ou non. Tout se répète et nous accomplissons des boucles sans le savoir {métro, boulot, dodo}. De plus, nous faisons des choix en fonction de conditions : si je vais au gymnase aujourd’hui, c’est une pizza pour le dîner. Dans le cas contraire, ce sera une salade.

Le codage est également adaptable à tout, et il ne fait aucun doute qu’il touche à tous les intérêts et à toutes les facettes de la vie d’aujourd’hui. Qu’est-ce que vos enfants aiment ? Voici quelques moyens de montrer aux enfants comment le codage façonne leur vie quotidienne :

Vos enfants aiment-ils la musique ? C’est le code et les ordinateurs qui combinent tous les instruments et toutes les voix pour créer certaines de leurs chansons préférées (et les diffuser en streaming sur vos appareils).

Vos enfants aiment-ils le sport ? Consultez un site de football. Vous y trouverez probablement toutes sortes de données statistiques sur les joueurs préférés de vos enfants.

Vos enfants sont-ils des lecteurs et des écrivains ? Peut-être demandent-ils des livres en ligne dans le catalogue de votre bibliothèque. Ils écrivent peut-être leurs propres histoires avec une application ou sur un blog.

Au fil du temps, les blocs de construction en bois vont disparaître et les enfants utiliseront le code pour créer des objets numériques, des tours et des châteaux. Ils utiliseront le code pour concevoir et diriger des personnages de telle ou telle façon.

Les enfants sont par nature de formidable codeurs. Ils conçoivent leur création, résolvent les problèmes lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, et développent des solutions pour finalement trouver le succès.

Et maintenant que vous savez que les concepts de codage apparaissent dans votre propre vie (allez certainement à la salle de sport et mangez cette pizza), vous pouvez montrer, même aux adolescents, comment le fait de penser comme un codeur peut s’appliquer à la vie de chacun.

Bien que le codage puisse encore dépendre de l’exposition, des opportunités et de l’accès aux ressources, avec les cours Kods, toutes les familles peuvent encourager leurs adolescents à penser comme des codeurs et les préparer pour l’avenir.

Ce qui peut être amusant ou même une nouveauté aujourd’hui peut littéralement changer la vie à terme.