1- La programmation aide les jeunes à apprendre à résoudre des problèmes

Comprendre les ordinateurs et apprendre les bases du codage aide les adolescents à comprendre comment les choses fonctionnent. Ils apprennent également comment les ingénieurs en logiciels utilisent les mathématiques pour résoudre les problèmes de manière logique et créative. C’est une raison importante pour laquelle le codage devrait être enseigné dans les écoles, afin que les adolescents acquièrent ces compétences dès leur âge.

La capacité à résoudre des problèmes est un trait de caractère utile dans la vie en général. Nous souhaitons tous que nos enfants deviennent d’excellents résolveurs de problèmes afin qu’ils puissent surmonter toute adversité à laquelle ils sont confrontés. Apprendre à coder donne aux jeunes la chance d’acquérir ce type de compétences et cela peut les aider tout au long de leur vie. C’est l’une des grandes raisons pour lesquelles il est important d’apprendre à coder.

 

2- La programmation informatique donne aux adolescents un défi et les aide à développer leur résilience

Lorsque les jeunes apprennent à coder, ils développent leur capacité à rebondir après un échec. Ils apprennent que l’échec n’est pas nécessairement une mauvaise chose, et qu’en fait, il peut souvent être positif car il constitue une opportunité d’apprentissage. C’est l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles les adolescents devraient coder, car ils apprendront rapidement que le “débogage” de leur code est la moitié du plaisir.

Lorsque vous échouez et réessayez, vous pouvez apprendre de vos erreurs. Le codage donne aux jeunes la possibilité d’essayer et de réessayer jusqu’à ce qu’ils réussissent et produisent le résultat qu’ils recherchent.

 

3- Le codage apprend aux enfants à penser

“Un ordinateur est un vélo pour votre esprit” – Steve Jobs

Apprendre à coder apprend aux jeunes à réfléchir. La programmation informatique ne consiste pas seulement à enseigner comment taper des lignes de code. Il s’agit plutôt d’apprendre aux jeunes à penser différemment. Pour pouvoir coder efficacement, un programmeur doit faire preuve de logique. Il doit être capable de voir un grand problème et de le décomposer en petits morceaux afin de le résoudre de manière efficace. C’est ce qu’on appelle la décomposition et c’est l’une des principales caractéristiques de la pensée computationnelle.

Les adolescents qui apprennent le code devront prendre une idée vague et utiliser leur créativité pour en faire quelque chose d’efficace. Si la première solution ne fonctionne pas, ils en essaient une autre. Si celle-ci ne fonctionne pas, ils essaient à nouveau jusqu’à ce que le problème soit résolu. Le codage aide à développer cette façon de penser et ce type de compétences de réflexion est très recherché.

 

4- Un adolescent développe sa créativité lorsqu’il apprend à coder

Il est important d’apprendre à coder car la programmation informatique apprend aux jeunes à expérimenter et leur donne la confiance nécessaire pour être créatifs. Ils auront l’occasion de concevoir quelque chose qui leur est entièrement propre. Tout comme l’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique, les jeunes ont besoin de motivation. Le fait de voir des résultats en cours de route suffit généralement à la cultiver, et c’est ce qui se passe lorsque les jeunes apprennent à coder.

Parce que le codage est facile à appréhender, surtout pour les adolescents, la confiance en soi vient facilement. Lorsque les adolescents apprennent à coder, ils ont donc la possibilité d’être confiants et de créer quelque chose de manière amusante et passionnante.

 

5- La programmation informatique est l’avenir

Lorsque l’on observe la façon dont le monde se développe, le codage est une compétence extrêmement utile à posséder. Un nombre croissant d’entreprises s’appuient sur le code informatique, et pas seulement celles du secteur technologique.

Un adolescent qui apprend à coder aura l’avantage dans la vie d’avoir plus de possibilités d’emploi à l’avenir, quelle que soit l’industrie dans laquelle il décide d’entrer, que ce soit dans le secteur technologique, la finance, le commerce de détail, la santé ou autre. C’est une raison importante pour laquelle le codage devrait être enseigné dans les écoles.

 

6- Il y a un manque de compétences dans l’industrie du logiciel

Les programmeurs informatiques expérimentés sont très demandés et, avec l’avancée de la technologie, les opportunités de carrière se multiplient chaque jour. Les employés qui savent coder représentent l’avenir et sont très recherchés dans tous les secteurs.

Comme les programmeurs informatiques qualifiés sont difficiles à trouver, leurs salaires peuvent être élevés. Si les adolescents apprennent à coder à un jeune âge, leur expérience commence tôt et ils ont plus de chances de grandir en s’intéressant à l’industrie du logiciel, contribuant ainsi à notre avenir.

 

7- Le codage aide les adolescents à apprendre à s’amuser avec les mathématiques

Le codage est le langage des maths. Imaginez que le codage soit enseigné dans toutes les écoles ? Apprendre à programmer implique de nombreuses compétences, notamment l’organisation et l’analyse des données. Les jeunes peuvent développer leurs compétences en mathématiques tout en codant, sans même s’en rendre compte. En utilisant leur logique et leurs capacités de calcul tout en créant quelque chose de leur cru, ils peuvent rendre les mathématiques plus attrayantes et plus amusantes. Une autre raison importante pour laquelle le codage devrait être enseigné dans les écoles.

 

8- Le codage, c’est apprendre en s’amusant

Si vous souhaitez offrir à votre adolescent quelque chose d’agréable à faire, qui sera également éducatif et l’aidera à apprendre, apprendre à coder est le cadeau idéal. Vous pouvez lire les raisons pour lesquelles le codage est important, mais l’une des principales est de leur donner un défi tout en s’amusant !

Les adolescents apprendront diverses compétences et, avec la pratique, acquerront des compétences importantes qui pourront les aider dans tous les domaines de la vie, et s’ils peuvent faire tout cela en s’amusant, pourquoi pas ?