Savoir coder est désormais la compétence en vogue. Des gouvernements en passant par les plus grands chefs d’entreprise, tout le monde encourage les jeunes à essayer. Le code est un formidable outil de création et permet de mieux comprendre la technologie qui nous entoure. Kods vous a donc concocté un top 10 des raisons de vous lancer :

  1. Comprendre un langage qui devient courant.

Revenons quelques années en arrière : l’anglais se répand à travers le monde comme la langue la plus utile mais les Français ratent pour la plupart le train. Nos parents et grand-parents éprouvent désormais des difficultés avec l’anglais. Dans quelques années, le codage aura également pris une place prépondérante dans notre société et en comprendre les bases sera un minimum.

2. Le codage peut mener aux métiers de développeur.

Le codage est la compétence fondamentale pour des emplois tels que le développement de logiciels. Il y a actuellement une pénurie de développeurs de logiciels dans le monde entier. En temps de crise, il représente un choix peu risqué vers une recherche d’emploi. De plus, les salaires sont souvent très attractifs. Toutefois, ce n’est pas la seule manière pour le codage de vous ouvrir des perspectives d’emploi.

3. Ouvrir d’autres possibilités d’emploi.

Pour les petites entreprises en démarrage, engager quelqu’un uniquement pour s’occuper du codage et de la conception du site web n’est pas le choix le plus viable économiquement. Avoir une corde de plus à votre arc peut être la clé pour trouver un emploi dans des domaines variés (comme la création de contenu, le marketing, les relations publiques et plus encore) ou lancer sa start-up.

4. Vous démarquer.

Même si vous postulez à un poste qui n’a pas de lien direct avec le codage, cette compétence est toujours reconnue comme utile. En comprenant les bases du coding, vous vous donnerez automatiquement un avantage dans la compétition. En plus d’être une compétence généralement utile dans la plupart des emplois, elle montre également que vous êtes travailleur, dynamique et autonome.

5. Comprendre d’autres aspects de la technologie.

La connaissance du codage peut également être utile à d’autres égards. Elle peut vous permettre d’apprendre plus rapidement d’autres aspects ou techniques, tout en vous permettant de mieux maîtriser le numérique. Sur un marché de l’emploi de plus en plus digital aujourd’hui, cela ne peut qu’être bénéfique.

6. Poursuivre vos projets passionnants.

Le codage est une compétence fantastique pour vous si vous êtes le genre de personne qui a des tonnes d’idées. Ne pas avoir à chercher ailleurs un codeur permet d’économiser du temps et de l’argent. Cela signifie aussi que vous pouvez continuer à changer et à redessiner votre projet au fur et à mesure que votre idée se développe. Si vous souhaitez travailler en free-lance, ou avoir la possibilité de travailler tout en voyageant, le codage peut être un excellent moyen de vous lancer dans cette aventure.

7. Renforcer vos skills en résolution de problèmes et de logique.

En dehors du fait que le codage fait bonne figure sur un CV, en apprenant à coder, vous travaillez la résolution de problèmes ainsi que la logique. Apprendre à coder est comme une séance d’exercice pour le côté “gauche” du cerveau.

8. Améliorer les compétences interpersonnelles.

Le codage de la plupart des grands projets tend à être un effort de collaboration. Cela signifie qu’il faut travailler comme un seul rouage au sein d’une équipe plus large. Apprendre à interagir au mieux avec ses patrons et ses collègues est une compétence professionnelle essentielle, et elle peut souvent être développée par le biais du codage.

9. Renforcer votre confiance.

Le fait de savoir que vous possédez une compétence souhaitable sur un marché du travail concurrentiel peut vous aider à prendre confiance en vos propres capacités. C’est aussi un processus qui crée une forte dépendance : plus vous apprenez, plus vous aurez envie d’apprendre. Savoir que tout problème qui pourrait paralyser la plupart des gens est facilement résolu par vous, c’est renforcer votre pouvoir.

10. Accessible et peu coûteux.

Contrairement à de nombreux éléments qualifiant pour un poste, tel qu’un diplôme universitaire, tout le monde peut apprendre à coder. C’est abordable et consomme peu de temps (surtout avec Kods !)

Il est possible de le faire en ligne, dans le confort de votre canapé et de l’apprendre de manière flexible en fonction de vos autres engagements.

Vous avez désormais au moins une bonne raison de gagner en compétence et de vous lancer avec Kods !

À co(d)eur vaillant, rien d’impossible !

P.